19 Déc. 2018

De nouvelles pratiques arrivent petit à petit sur le marché du tourisme : la visite d’entreprise. Tous les étés, des milliers de touristes vont se ruer sur les plages, mais aussi dans les ateliers de nombreuses usines françaises. Et de l’avis général, le tourisme industriel, ça plait. D’après le site du gouvernement Français, c’est près de 15 millions de français qui ont osé sauter le pas en 2015.

Visite d'entreprise

 

Pourquoi faire du tourisme industriel ?

Même si les entreprises françaises sont encore loin de leurs consœurs européennes et américaines, qui sont plus de 60% à ouvrir leurs usines, la tendance est en plein développement ! Les entreprises l’ont bien compris : les opérations de relations publiques permettent de faire découvrir les acteurs locaux, régionaux ou nationaux, de véhiculer un discours de transparence, d’améliorer l’image ou encore créer un lien de proximité avec le client.
Diffusez son savoir-faire technologique, ses valeurs, valoriser son expertise et celle de ses collaborateurs : autant d’aspects qui intriguent les visiteurs ! La découverte d’un secteur, la naissance d’une vocation sont autant d’occasions pour les étudiants en pleine recherche de stage, d’alternance ou même d’une voie professionnelle de trouver réponses et motivations. Outre les étudiants, Suivez le Guide adapte ses visites, pour toutes personnes de 7 à 77 ans.

Le tourisme industriel, pour quelles entreprises ?

Les secteurs les plus représentés sont l’agroalimentaire, les vins et spiritueux à 60% ; l’artisanat à 20%, l’environnement et l’énergie à 10%, la cosmétique à 5% et les industries technologiques à 5%. C’est avant tout une distribution résultant de l’offre de visite et non de la demande des touristes. Petites et grandes entreprises y trouveront leur compte !
Il y a une envie des français de connaitre l’entreprise, sa vie et son fonctionnement ; plus seulement d’en entendre parler aux travers des médias. Une réelle volonté́ du public est de vivre une expérience hors du commun. Petites et grandes entreprises deviennent donc le point d’encrage du tourisme industriel alliant curiosité, culture, expertise et rencontre.

La sécurité dans le tourisme industriel

Des règles de sécurité strictes sont mises en place afin que la visite se passe de la meilleure des façons. Suivez le Guide accompagne dans cette démarche.

Pour en savoir plus sur notre politique de sécurité : cliquez ici
Vous souhaitez passer le cap et ouvrir votre entreprise aux visiteurs ? Contactez-nous !

Retour aux actualités