16 Nov. 2018

En tant qu’experts dans le tourisme industriel, il est essentiel de respecter les règles de sécurité très strictes et de les faire appliquer par les visiteurs.

La sécurité des visiteurs d’entreprise

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, les guides de Suivez le Guide sont formés régulièrement par le personnel de l’entreprise visitée et/ou par des professionnels comme les pompiers. Ces formations permettent d’acquérir les bons comportements à suivre en cas d’incident, transmis lors de la visite de l’entreprise.

Pour les sites classés SEVESO, les règles sont plus drastiques. Les guides doivent passer une habilitation gaz et la renouveler chaque année afin de pouvoir pénétrer dans les zones dites “Atex”, passage obligé pour obtenir un passeport sécurité.

Les guides sont également formés à la reconnaissance des différents pictogrammes d’indication, d’interdiction et d’obligation.

Danger electricité  Obligation casqueInterdit de toucher

Les guides connaissent tous les points de rassemblements de l’entreprise visitée, les abris d’urgence ainsi que les numéros d’urgence à appeler en cas de problème.

Sécurité visite d'entreprise

 

La sécurité des visiteurs d’entreprise

Les instructions sont données durant la visite de l’entreprise afin que tout se déroule dans les meilleures conditions. Ci-dessous, quelques exemples de consignes données aux visiteurs lors d’une visite industrielle. Bien-sûr, celles-ci varient en fonction des exigences de l’entreprise visitée, du circuit de visite, des visiteurs (école primaire, étudiant, prospect, …).

 

  • Les appareils électroniques sont interdits (téléphone portable, clés de voiture, cigarette électronique …)
  • Il est strictement interdit de fumer, de prendre des photos et de filmer
  • Le port d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) est obligatoire pendant toute la visite
  • Se tenir aux rampes d’escaliers / des plans inclinés
  • Ne touchez à aucun équipement, même à l’arrêt
  • Porteur d’un pacemaker ou femme enceinte, doivent se signaler au(x) guide(s)
  • Les cheveux longs doivent être attachés
  • Les vêtements flottants et bijoux sont interdits

Suivez le Guide se réserve le droit d’interrompre la visite en cas de non-respect des règles de sécurité par les visiteurs.

Retour aux actualités